Présentation de l'Association AAMOI
L'Association AAMOI
L'Association d'Aide aux Maitres d'Ouvrages Individuels (AAMOI) est une association à but non lucratif.
Née du regroupement en 2001 d'une trentaine de familles qui ont subi les indélicatesses d'un constructeur de maisons individuelles, l'association a ensuite étendu ses services à l'information des maîtres d'ouvrages de toutes les enseignes.
Née du regroupement en 2001 d'une trentaine de familles qui ont subi les indélicatesses d'un constructeur de maisons individuelles, l'association a ensuite étendu ses services à l'information des maîtres d'ouvrages de toutes les enseignes.
L'AAMOI est au service des consommateurs pour les informer, les conseiller et les défendre.
Les activités de l'association
L'AAMOI s'adresse à toute personne concernée par un projet de construction de maison individuelle répondant au cadre légal du Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI).
L'AAMOI a trois grands domaines d'intervention :
- Accompagnement d'un projet de construction de maison individuelle
(avant signature, pendant le chantier, après la réception)
- Aide à la résolution d'un litige avec un constructeur ou un assureur
(par voie de médiation ou judiciaire)
- Défense de l'intérêt général des consommateurs
(établissement de jurisprudences, de réponses gouvernementales, dénonciation de clauses abusives dans les contrats types...)
L'implantation géographique
L'AAMOI est active sur l'ensemble du territoire français, y compris la Corse et les départements d'Outre mer.Le siège social : 20 rue des Coulons - 78810 - FEUCHEROLLES
Le secrétariat et le service juridique : 26 rue de la lande - 35430 - ST-JOUAN-DES-GUERETS
Les correspondants et contacts locaux répartis sur le territoire permettent d'assurer une réponse quel que soit le lieu de résidence ou de construction.
Les équipes à votre service
Le conseil d'orientationcomposé des membres qui ont siégé dans les précédents conseils d'administration.
Ils ont un rôle de conseil des sages, et peuvent soumettre des projets ou innovation au vote du conseil d'administration.
Le conseil d'administration
composé de 3 membres et 1 adjoint.
Ils ont un rôle décisionnaire dans les actes courant de la vie associative.
Le service juridique
Sous la responsabilité du coordinateur des services de l'AAMOI, le service juridique de l'association emploie depuis 2016 des juristes salariés et formés au droit spécifique du CCMI.
Les correspondants
Ils sont les relais "humains" de l'association.
Ils ont pour mission d'aider le nouvel adhérent a prendre ses marques dans l'association, à comprendre les outils mis à sa disposition.
Ils servent de relais pour les adhérents qui sont éloignés du monde de l'informatique.
Ils mobilisent les adhérents pour les participations aux diverses manifestations qui sont l'occasion de belles rencontres et d'échanges.
Les dossiers des adhérents restent centralisés au siège administratif et juridique. Les correspondants ne sont pas des conseillers juridiques.
Les contacts locaux
Ils sont les premiers relais de proximité
Ils accueillent les premiers appels téléphoniques des futurs adhérents qui ont entendus parler de l’association (bouche à oreille, forums de construction, recommandation par une administration, site Internet AAMOI, facebook, présence de l'AAMOI lors d'une manifestation...).
Ils ont un rôle d'information générale sur le fonctionnement de l'association, sur les CCMI, sur le classement du Top constructeur.
Ils ne fournissent des conseils de base qu'uniquement en cas d'urgence avérée.
Les adhérents
L'association compte environ 2000 adhérents annuels, et depuis sa création, plus 14000 familles ont fait appel à ses services.
Chacun met son savoir au service des autres adhérents.
Vous avez des connaissances dans la construction (electricité, maçonnerie..) ? dans un domaine connexe (banques, notaires..) ?
Dans tout autre domaine (relations humaines, communication, correction d'orthographe, informatique...) ?
Tout le monde a une compétence à partager !